Sauvegarde de la biodiversité aquatique dans la Nièvre.

Ecotonia a eu pour mission d’assécher une mare qui devait être impactée par les travaux d’élargissement de la RN7 dans le département de la Nièvre.  L’objectif était d’effectuer un sauvetage des poissons et des amphibiens présents. Au préalable, deux mares de 150 m² chacune ont été construites par Ecotonia.

Au total, près de 250 poissons ont été capturés et sauvés. Trois espèces différentes ont été capturées : le Rotengle (Scardinius erythrophthalmus), le Carassin (Carassius carassius) et la Carpe commune (Cyprinus carpio).

Nous avons profité de l’assèchement de la mare, pour effectuer une capture d’amphibiens pendant la nuit. Le sauvetage des amphibiens (capture à vue) a été effectué le 26 septembre au soir (20h00 à 23h30), par l’équipe d’Ecotonia.

Près d’une dizaine d’individus ont été capturés et relâchés dans les mares de compensation prévues à cet effet. Ces deux mares ont d’ores et déjà été recolonisées par le Triton palmé (Lissotriton helveticus (Razoumowsky, 1789)), qui est une espèce protégée sur l’ensemble du territoire français, une réussite encourageante !

Lire aussi l’article sur la création de mares dans la Nièvre !