Canicule : de l’eau fraîche pour les oiseaux !

Attention, vague de grosse chaleur ! Aidez les oiseaux et autres résidents de votre jardin à surmonter cette canicule. 

Le mois de juillet symbolisait le mois le plus chaud et sec depuis 1959. Avec des points d’eau naturels qui s’amoindrissent ou disparaissent, les oiseaux doivent souvent voler toujours plus loin pour tenter de se désaltérer et se rafraîchir.

Des gestes très simples peuvent les aider à surmonter ces fortes chaleurs et à survivre cet été aride

  • – Mettre de l’eau fraîche à disposition dans un récipient peu profond (3 – 4cm), et le placer au sol dans un endroit ombragé et dégagé pour reproduire un environnement naturel.
  • – Cette méthode fonctionne très bien dans votre jardin ou sur votre balcon, et permettra aux oiseaux mais aussi aux écureuils, abeilles et hérissons de s’y désaltérer. 
  • – Il est important de changer cette eau tous les matins pour maintenir ce point d’eau propre, d’empêcher la propagation de maladies et la prolifération des moustiques.

Un petit rituel simple, qui se transforme en une belle action pour la nature. Enfin, cela vous donnera l’occasion d’observer ces visiteurs ravis de cette zone de fraîcheur, et d’en apprendre un plus sur eux ! 

Contactez-nous à ecotonia@orange.fr pour recevoir notre expertise sur la création d’habitats pour la petite faune, dont les nichoirs à oiseaux, ainsi que la reconstitution de milieux naturels comme des mares aquatiques.

Suivez plus d’actualité sur nos pages Facebook et Linkedin.