Communiqué de presse : la découverte de nids de frelon oriental à Marseille

Rappel : en septembre dernier, les entomologistes Alain Coache, Bruno Gereys et Gérard Filippi faisaient une découverte sur le Frelon oriental (Vespa orientalis Linnaeus, 1771 et le citaient pour la première fois en France métropolitaine dans la ville de Marseille. Un article scientifique à ce sujet a été publié dans la revue  Faunitaxys et partagé sur Research Gate.

Des nids de frelon oriental découverts, des équipes mobilisées

Entre le 19 et le 20 octobre, les entomologistes d’Ecotonia et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris se sont réunis pour la recherche d’un nid potentiel de frelon oriental à Marseille.

Ecotonia a pu fournir toutes les données collectées sur cette espèce et les cartographies effectuées par rapport à l’aire d’étude, et le MNHN les moyens techniques et humains, dont la participation de Quentin Rome, assisté d’Inès Gayral, spécialiste du frelon asiatique et des Hyménoptères en général.

En règle générale, il est possible de placer des émetteurs radio (aussi appelées « balises », procurées par l’ITSAP) entre l’abdomen et le thorax d’ouvrières, comme ceux utilisés sur des frelons asiatiques. Cette technique permet de suivre ces ouvrières qui retournent vers le nid et donc d’identifier sa localisation.

Ici en revanche, les chercheurs du MNHN ont trouvé deux nids à vue, à quelques  dizaines de mètres d’écart l’un de l’autre, à proximité immédiate de la zone de découverte de l’espèce.

Les étapes suivantes : la neutralisation des nids

Pour minimiser les risques de propagation de cette espèce, ces deux nids ont été neutralisés dès le 21 octobre par les équipes de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Marseille, qui ont mandaté un désinsectiseur.

Un risque d’autres nids, une hypothèse à vérifier dans le temps 

Dès le printemps prochain, le plan de lutte mis en place par la préfecture de Marseille devrait être activé, et soutenu par une surveillance et des relevés de pièges à frelon durant cette saison. 

Mais également communiquer et guider les apiculteurs de la région sur des moyens de protection naturelle contre le frelon et éviter le recours à des insecticides néfastes autant pour les espèces de frelon que pour les abeilles domestiques. Dans le cas où le frelon oriental serait encore présent, des moyens économiques et techniques devront subvenir aux besoins de former plus d’intervenants sur l’utilisation de balises à frelon, et d’achats de ces outils technologiques

Vous avez croisé la route d’un frelon ? L’INPN a une application et une fiche de signalement pour le frelon asiatique, que vous pouvez remplir en ajoutant un commentaire « frelon oriental » ou « Vespa orientalis », si cas échéant.

  • Pour tenter d’identifier un frelon présent en France, cliquez ici.
  • Pour toute demande presse reliée au frelon orientale, merci de contacter directement Camille Filippi, chargée des relations presse d’Ecotonia : cfilippi.ecotonia@orange.fr.

Pour plus d’actualité, suivez-nous sur nos pages Facebook et LinkedIn.