Hôtel à insectes pour accueillir la biodiversité

Voici un exemple simplifié de nos propositions de reproduction d’habitats naturels pour la faune et la flore.

POURQUOI ? 

Les insectes, eux aussi, ont parfois besoin d’un gîte et d’un couvert, surtout dans les périodes de froid hivernal. Mais attention, chaque hôtel à insectes doit s’adapter à l’écologie des espèces locales !

En fonction de la région et du secteur géographique, Ecotonia propose un HAI (Hôtel à Insectes) pour que ces micro-habitats qu’il compose s’acclimatent aux espèces d’insectes locaux ciblés peuplant votre jardin. Les insectes peuvent mettre plusieurs années avant de coloniser l’hôtel, il ne faut donc pas se décourager !

Pour réduire ce temps d’attente il faut également que votre jardin offre les repas nécessaires aux différents insectes pollinisateurs. Laissez une partie sauvage dans votre jardin comme des ronciers de telle façon que la biodiversité s’installe de façon pérenne. 

COMMENT ?

Voici quelques généralités à prendre en compte. Premièrement, le choix du site d’implantation :
– Trouver un espace ensoleillé de 10 h à 16 h minimum en été
– Orienter l’hôtel sud/sud est
– Espace à l’abri du vent et du gel
– Ressources florales à proximité : possibilité de création de bandes fleuries. Certains insectes se déplacent peu, il faut donc que leur gîte se trouve à proximité d’une ressource alimentaire.

Enfin, quelques précautions :
– Éviter de déplacer l’hôtel à insectes une fois implanté pour ne pas déranger ses habitants.
– Le toit de l’hôtel doit être imperméable car il permet aux locataires de rester au sec.
– Afin de minimiser les risques d’humidité, il est préférable de surélever l’hôtel de quelques centimètres du sol.

Notre équipe, composée d’experts en ingénierie environnementale, a une connaissance accrue de la faune et de la flore de la région PACA. Ils sauront vous accompagner et vous guider dans la construction d’un hôtel à insectes adapté à votre environnement et à sa biodiversité locale.

Contactez-nous pour une création sur-mesure et contribuez, vous aussi, à la sauvegarde du patrimoine environnemental : ecotonia@orange.fr

Pour plus d’actualité, suivez-nous sur nos pages Facebook et LinkedIn.