Inauguration du pont de la Guiramande

Nous avons eu le plaisir de participer à l’élaboration du Pont de la Guiramande, en collaboration avec le Territoire du Pays d’Aix, la SPLA Pays d’Aix Territoires et la SEMEPA.

Un projet qui relie désormais le parc relais Krypton et le quartier universitaire de Pauliane, et est respectueux des contours naturels boisés longeant l’Arc.

Son inauguration se tenait le 21 juillet 2021, faite par Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence et président du Territoire du Pays d’Aix, aux côtés de Henri Pons, maire d’Eyguières et vice-président de la Métropole délégué à la mobilité durable, et de Sophie Joissains, adjointe au maire d’Aix-en-Provence et conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ecotonia était chargé d’analyser les impacts sur la faune et la flore et de mettre en place des mesures d’Évitement, de Réduction et d’Accompagnement et voici nos conclusions : 

  • 🧑‍🌾 Les emprises du projet ont été respectées tout au long du projet, par exemple, la ripisylve en EBC n’a pas été impactée par les opérations,
  • 🚧 Les travaux de défrichement réalisés ont respecté le calendrier de phasage préconisé par nos soins, 
  • 🌳 Les arbres favorables aux espèces de coléoptères xylophages, dont certaines sont protégées (Grand Capricorne et Lucane cerf-volant) ont été conservés tout au long de la phase de travaux et celle d’exploitation, 
  • 🌳 Les arbres pouvant servir de refuge aux chauves-souris en dehors de l’emprise du projet ont été maintenus, 
  • 🐸 Une barrière de protection à amphibiens a été mise en place sur la rive droite de l’Arc pour protéger les espèces face aux risques que le chantier représentait pour elles. Notre responsable de suivi de chantier s’est chargée de son entretien et de son bon fonctionnement, 
  • ☢️ Les mesures pour la « Réduction de l’impact lié à la phase travaux sur la qualité des eaux » et la « Mise en place d’un chantier vert » ont été appliquées : aucune pollution causée par le chantier n’a été relevée !
  • 🦇 Pour la phase d’exploitation, nous avons donné un avis sur le plan d’éclairage et les caractéristiques techniques des luminaires prévus pour ne pas perturber les voyages des chauves-souris la nuit.

Ce qu’il nous reste à faire : 

  • 🦎 Installer des nichoirs à oiseaux, des pierriers et hibernaculum à reptiles et des gîtes à chauves-souris.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Pays d’Aix : https://lnkd.in/drZxpbh

Pour plus d’actualité, suivez-nous sur nos pages Facebook et LinkedIn.