La ville de Salon-de-Provence se lance dans l’Atlas de biodiversité !

Ecotonia accompagne la ville de Salon-de-Provence dans la réalisation d’un Atlas de Biodiversité Communale. L’occasion de mettre le patrimoine naturel de la commune à l’honneur et d’inclure la biodiversité dans les enjeux de gestion du paysage urbain.

Xylocopa violacea, Florine Maitre, Ecotonia

« Le projet de l’Atlas n’est pas seulement un état des lieux du territoire. L’objectif est aussi de faire découvrir toute la biodiversité aux Salonais grâce à des actions pédagogiques et des événements »

Alexandra Gomez, adjointe au maire, élue à l’environnement, développement durable et pistes cyclables. Extrait de l’article « La biodiversité : tout dans un atlas ! », paru dans Salon-de-Provence Le Mag, bimestriel octobre – novembre 2021.

Retrouvez l’article sur l’ABC de Salon-de-Provence page 11 et feuilletez le reste du magazine ici :

Hyla meridionalis, Alain Coache, Ecotonia

Une initiative soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB) qui offre aux communes les bons outils pour connaître, valoriser et protéger le patrimoine naturel.

L’ABC est étalé sur trois ans, ce qui permet à notre bureau d’études de répondre aux trois axes suivants :

  • – La réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • – La production de cartographies denjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
  • – La production de publications, rapports ou annexes relatifs à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Avec une bonne connaissance des écosystèmes environnants, les élus municipaux peuvent répondre aux enjeux environnementaux et sensibiliser les citoyens sur les étapes participatives de l’ABC.

L’ABC, en plus d’être un moyen stratégique en termes de développement urbain, est une aventure collective et fédératrice qui a du sens. C’est un outil de communication qu’il faut valoriser tout au long de ces trois années.

Nous avons mobilisé une équipe d’experts pour accompagner la commune dans la réalisation de cet Atlas. Ici, ils partagent leur point de vue sur cette initiative intergénérationnelle et inspirante :

« Réaliser un ABC c’est souhaiter connaitre au mieux la biodiversité d’un territoire en dehors d’un contexte d’étude d’impact ou de diagnostic écologique réalisés en amont d’un projet d’aménagement. L’objectif étant d’ÉVITER toute destruction de tous les milieux ou espèces remarquables dans les années à venir. C’est ça qui est motivant : mieux connaitre pour mieux préserver. Mon objectif est de réussir à compiler toutes les données récoltées par les experts naturalistes. Puis de retransmettre avec clarté toute la richesse faunistique et floristique du territoire. Et enfin, proposer, en concertation avec la ville, des actions de préservation ou valorisation à mettre en place pour les années à venir. »

Hélène Maigre, Écologue chargée de suivi de chantier, chargée de mission de l’ABC
Alain Coache, entomologiste, Ecotonia

« Une telle initiative est très importante au niveau scientifique. Cela permet effectivement de mieux connaitre la faune du territoire et donc mieux la protéger, la gérer. On ne peut protéger que ce que l’on connait, et de ce fait, plus on la protège et mieux on la conserve. »

Alain Coache, entomologiste, Ecotonia

« La région PACA est, depuis 50 ans, le siège d’une urbanisation galopante, liée à une démographie très dynamique (+60 % en 60 ans). Cette région est pourtant la plus riche et la plus diversifiée de la France métropolitaine pour la plupart des groupes taxonomiques. Par exemple, alors qu’elle ne représente que 5 % du territoire, elle héberge 65 % des espèces de plantes du pays : plus de 3000. Nombre d’entre elles sont aujourd’hui largement menacées par l’étalement urbain et la modification des habitats naturels (changement des usages, pollution, destruction…). Dans une région aux terroirs aussi variés et à la biodiversité singulière, les communes sont un échelon de choix dans une nécessaire prise de conscience de l’érosion de la biodiversité. En recourant à un Atlas de Biodiversité Communal, la commune de Salon-de-Provence souhaite se doter d’un outil de connaissance essentiel lui permettant à elle et à ses habitants de connaître et de faire reconnaître la richesse du patrimoine naturel local. En tant qu’Écologue Botaniste, j’aurai la double tâche d’inventorier toutes les espèces de végétaux ainsi que de décrire les habitats naturels et semi-naturels présents dans les zones de prospections préalablement définies (environ 250 hectares). Un des objectifs est notamment de cartographier les espèces rares et patrimoniales qui peuvent y vivre. J’espère que ces données susciteront l’intérêt des habitants et des élus qui ont à cœur de mieux connaître leur territoire. »

Simon Contant, écologue botaniste, Ecotonia
Christophe Gaillardin, ornithologue, Ecotonia

« En 2021, les derniers résultats du programme de Suivis Temporels des Oiseaux Communs menés par les ornithologues ont annoncé un fort déclin des populations d’oiseaux en 30 ans ! 30 % des populations d’oiseaux des milieux agricoles ont chuté, 28 % dans les milieux urbains. La cause principale de ce déclin étant liée aux activités humaines. Cet enjeu d’érosion de la biodiversité a motivé les communes à s’impliquer dans la préservation des oiseaux et de leurs habitats sur leur territoire. La ville de Salon-de-Provence a décidé de s’entourer de professionnels comme Ecotonia et de ses experts naturalistes pour s’engager dans la réalisation de son Atlas de Biodiversité Communal. Mon rôle en tant qu’expert ornithologue est d’apporter ma forte expérience professionnelle, mes connaissances, mes compétences techniques et mon savoir faire pour les accompagner dans la réalisation de cet Atlas. Ainsi,  c’est en mettant en pratique des protocoles précis et techniques que je réaliserai des inventaires d’oiseaux sur neuf zones qui ont été préalablement définis par les différents acteurs. Je transmettrai aussi ma passion et mon savoir auprès des différentes personnes qui s’impliqueront directement ou indirectement dans ce projet novateur. »

Christophe Gaillardin, ornithologue, Ecotonia
Florine Maitre, gestionnaire de projets, Ecotonia

« Étant en formation sur l’expertise des insectes, j’interviens en appui des experts entomologistes. Ce projet est motivant, car il permet d’acquérir de la connaissance sur la biodiversité de la commune sans être dans un contexte d’étude d’impact. Cette compréhension est indispensable afin de mieux préserver et de sensibiliser la population à cette biodiversité. »

Florine Maitre, gestionnaire de projets, Ecotonia

« L’ABC est une initiative fantastique, car elle intègre la biodiversité au cœur des enjeux de gestion de territoire. Elle permet également à la ville de se réapproprier la connaissance du patrimoine naturel de la région, d’encourager la cohésion sociale à travers l’écologie en y faisant participer les citoyens et de protéger cette richesse naturelle. Je suis très heureuse de pouvoir accompagner la ville sur la communication et de valoriser les efforts de notre équipe tout au long de ce projet. »

Camille Filippi, chargée de développement et de communication, Ecotonia

Pour plus d’actualité, suivez-nous sur nos pages Facebook et LinkedIn.