Transplantation de l’ophrys de Provence

Déplacement et marquage avec balise

L’Ophrys de Provence, Ophrys provincialis, est une espèce endémique de la France métropolitaine et plus particulièrement de la région PACA. Certaines d’entre elles possédaient des caractères d’hybridation.
Elle est protégée au niveau national (Article 1 de l’Arrêté du 20 janvier 1982, Annexe I) et régional (Article 1 de l’Arrêté du 9 mai 1994).
En ce sens, elle a fait l’objet de mesures de dérogation, qui consistent à obtenir l’autorisation de translocation.

Entre janvier 2017 et avril 2017, Ecotonia a procédé à l’identification et piquetage des pieds d’Ophrys de Provence dans la région d’Aix Provence  ainsi qu’a la sanctuarisation des secteurs où l’Ophrys est présente.

En fin d’été 2017, Ecotonia procéda à la récupération de la terre de surface afin de récupérer les potentielles graines et champignon essentiel à la création de mycorhize,  au prélèvement des mottes où sont présents les pieds d’Ophrys, et a la plantation des mottes contenant les pieds sur une parcelle compensatoire en amont des deux sites et recouvrant la terre de surface.

Au total, une douzaine de pieds répartie sur deux placettes adjacentes, où aucune orchidée n’était préalablement présente, ont été transplantée.
Chaque pied est à nouveau géolocalisé et piqueté. La transplantation a porté ses fruits dès la première année en 2018, ou nous avons pu constater le début de repousses sous forme de rosettes caractéristiques.

Pour plus d’actualité, suivez-nous sur nos pages Facebook et LinkedIn.