Ecotonia rejoint l’UPGE

Ecotonia fait désormais partie de l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE). Une étape essentielle qui s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise pour renforcer le partage des connaissances et d’expertises et nos relations avec nos parties prenantes.

L’UPGE a su faire sa place dans l’industrie environnementale depuis sa création. Cette fédération réunit des entreprises françaises spécialisées dans le génie écologique générant un cercle de compétences pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

En tant que bureau d’études environnementales, rejoindre l’UPGE nous permet de renforcer nos liens avec les professionnels de cette industrie, de partager nos connaissances, d’échanger sur des méthodologies innovantes ou encore de rencontrer de nouveaux acteurs de l’environnement.

Cette alliance prend tout son sens dans notre poursuite à l’amélioration de nos services pour la conservation du patrimoine naturel.

Camille Liger, Gestionnaire de projets et expertise Flore & Habitats Ecotonia, faisant un relevé floristique pour l’identification de plantes. Crédit photo : Ecotonia

Rejoindre ce cercle est également synonyme d’engagements, par exemple, la participation à des groupes de travail sur des thématiques d’enjeux environnementaux actuels, ou encore la rédaction de fiches techniques. Enfin, en tant qu’adhérents, nous nous tenons de respecter les principes de la charte de l’UPGE :

  1. Respecter le fonctionnement de l’UPGE et notamment ne pas l’impliquer dans des affaires relevant du fonctionnement interne de son entreprise.
  2. Appliquer les règles de concurrence dans un esprit de loyauté.
  3. Exercer son activité dans le respect des règles de l’art de la profession et des normes en vigueur.
  4. Travailler dans le souci de la protection des écosystèmes, des biens et des personnes concernées par les projets sur lesquels ils sont impliqués.
  5. Contribuer activement à la constitution d’un réseau de professionnels de la filière Génie écologique, en répondant notamment aux sollicitations de l’UPGE : réunions, groupes de travail, actions collectives.
  6. Répondre dans la mesure du possible, aux sollicitations des autres membres de l’UPGE afin de renforcer et démultiplier les actions de chacun et de promouvoir les bonnes pratiques.
  7. Promouvoir l’UPGE en faisant état, aussi souvent que possible, de son appartenance à l’association. Dans cet objectif, chaque membre est autorisé et encouragé à utiliser le logo de l’UPGE pour ses documents promotionnels.
  8. Faire front commun face aux parties prenantes extérieures, pour démontrer la volonté des adhérents à se coordonner en faveur de la filière. Chaque membre de l’association est porteur individuellement de la stratégie collective et à ce titre responsable de sa promotion.
  9. Réagir et prendre des mesures adaptées lorsqu’il est constaté une atteinte à la biodiversité dans le cadre d’une prestation.

Source : extrait de la charte d’engagement de l’UPGE.

De bonnes nouvelles en prévision !

Pour recevoir et suivre l’actualité de l’UPGE, vous pouvez vous abonner à leur newsletter : http://eepurl.com/c3-Wen

Pour plus d’actualité, suivez-nous sur nos pages Facebook et LinkedIn.